Dr William Fry, psychiatre, Université de Stanford.
Père de la gélothérapie (science du rire), il a effectué des recherches sur l'impact du rire sur notre physiologie dans les années 60. Il a prouvé que le rire est un excellent exercice physique puisqu'il diminue les risques d'infections respiratoires et stimule la sécrétion d'endorphines, que le rire soit simulé ou spontané.
Norman Cousins, ingénieur, journaliste devenu Professeur d'Immunologie de l'Université UCLA. A 49 ans, il apprend qu'il est atteint d'une spondylarthrite ankylosante. Selon les médecins, il avait une chance sur 500 de guérir. Il osa quitter l'hôpital pour rire toute la journée en visionnant des films drôles avec une dose importante de vitamine C. Sa guérison inédite a interloqué la communauté scientifique et inspiré de nombreuses recherches confirmant l'effet bénéfique du rire, notamment sur la douleur.
Dr Lee Berk, de l'Université de Loma Blinda Medical Center, a publié des études sur l'effet bénéfique du rire sur la régulation du système immunitaire, sur le système cardio-vasculaire ainsi que sur les capacités cognitives d'apprentissage.
Dr Hunter Patch Adams a fait entrer le rire et le plaisir dans les hôpitaux avec des milliers de clowns-hôpitaux dans le monde entier.
Selon Dr Henri Rubinstein, neurologue, "Joie et santé vont, en général, de paire. Le rire est une relaxation simple et gratuite qui améliore le système nerveux, décontracte les muscles, élimine peur, angoisse, stress. Le rire provoque un massage du diaphragme qui améliore la digestion et procure le sommeil. Chaque jour, pensons à rire et faire rire !" (La psychosomatique du rire)
Dr Madan Kataria fut le premier à synthétiser les études sur l'impact du rire sur la santé. Il a créé le yoga du rire pour diffuser ses découvertes au plus grand nombre.
En savoir plus :
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/prevenir-le-stress-par-le-rire/
https://www.medisite.fr/sante-au-quotidien-rire-ces-maladies-quil-peut-eloigner.5615205.112.html